Les ponts de lianes de Man à l'Ouest de la Côte d'Ivoire - Decouvrez le mystère

Header Ads Widget

Les ponts de lianes de Man à l'Ouest de la Côte d'Ivoire - Decouvrez le mystère

Les ponts de lianes de la ville de Man

Les ponts de lianes sont des infrastructures construites sur des cours d’eau (en général des fleuves), afin de permettre aux populations de traverser d’une rive à l’autre. Ils sont uniquement faits de lianes utilisant le bois comme support sur les rives.


Il n’y a pas qu’à Man qu’on trouve les ponts de lianes. On en trouve notamment au Gabon, en Asie, etc. En Côte d’Ivoire, les ponts de lianes de Man sont particulièrement célèbres du fait du mystère autour de ces ponts.



Situation géographique

Les ponts de lianes en Côte d’Ivoire sont construits par les Yacouba. Pour découvrir ces ponts, il faut donc se rendre en pays Yacouba, dans la région des 18 montagnes. On y compte une dizaine de ponts de lianes fonctionnelles. Le plus célèbre d’entre eux est celui de Lieupleu. Situé dans ledit village à environ 80 Km de la ville de Man, il traverse le fleuve cavally.

Attrait des ponts de lianes

Les ponts de lianes de Man présentent un réel attrait touristique. Ils font partie du patrimoine de cette


région montagneuse. Ce patrimoine culturel attire des visiteurs de la Côte d’Ivoire et du monde entier.

Un mystère autour des ponts de lianes

La particularité des ponts de lianes de la ville de Man, c’est sans doute le mystère de leur construction. En effet, la décision de construction d’un pont est prise par les notables Yacouba. Une fois décidée, toute l’infrastructure se construit en une nuit. D’ailleurs, la zone de la construction est déclarée zone interdite le jour des travaux.

Personne ne sait exactement la manière dont les ponts de lianes sont construits. Il n’y a que les initiés qui se rendent sur les lieux de construction. Et ce qui s’y passe est voué au secret.

Au-delà de ce caractère mystique et cette énigme sur la construction des ponts de lianes, ce sont de véritables joyaux qui renforcent le patrimoine touristique ivoirien.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires