Le tématé, une danse traditionnelle wobé dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire

Header Ads Widget

Le tématé, une danse traditionnelle wobé dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire

Le tématé

Le tématé est une danse traditionnelle wobé, une ethnie de l’ouest de la Côte d’Ivoire. Cette danse est exécutée par des jeunes filles en hommage aux esprits pour l’abondance de la récolte de riz. Tematé se traduit du wobé en français par plus beau. Il s’agit d’une danse de réjouissance, qui cependant peut être exécutée par dans les funérailles.

Exécution du tématé


Le tematé s’exécute tout autour de l’histoire du riz. Les jeunes filles en scène dansent en imitant la production, depuis la semée jusqu’à la récolte. Mais le mime ne s’arrête pas là… Le riz est destiné à la consommation. Alors, toujours dans l’exécution des pas de dansent propres au tematé, les danseuses imitent la consommation du riz et remercie la terre nourricière.

Attrait de la danse traditionnelle

A l’instar de toutes les autres danses des peuples de Côte d’Ivoire, le tématé est digne d’intérêt. En effet, pour les amoureux de la culture des peuples, c’est une opportunité supplémentaire de faire incursion au cœur de celle du peuple wobé.


Bien qu’ayant un caractère spirituel, cette danse traditionnelle se positionne comme un maillon de la diversité culturelle ivoirienne.

Le tematé aujourd’hui

Le tématé est aujourd’hui un fait culturel que spirituel. D’ailleurs pour voir l’exécution de la danse, il suffit de vous rendre dans des meetings ou encore comme lieu le plus indiqué, le festival des arts et de la culture du Tonkpi.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires