Le musée National du Costume
Le musée des costumes de Grand-Bassam est un musée créé en 1981 par Bernard Dadié, un célèbre écrivain ivoirien. Dans l’objectif de refléter le patrimoine vestimentaire de la Côte d’Ivoire, ce musée collectionne et expose les costumes de tous les peuples du pays.
Découverte
Le musée des costumes de Grand Bassam est l’idéal si vous voulez découvrir la culture vestimentaire passée et présente de la Côte d’Ivoire. Il abrite en fait une importante collection de costumes traditionnels. Sa collection part tient compte de toutes les zones géographiques et culturelles du pays.
Architecture
Le bâtiment servant au musée, National du costume est
typique de l’architecture française du XIXème siècle. En effet, il
servit de palais aux gouverneurs de la colonie ivoirienne, résidant à Grand
Bassam, alors capital de la colonie. D’ailleurs, le bâtiment conserverait
quelques pièces intactes : la salle de bain du gouverneur par exemple.
Enjeu du musée du Costume
Le musée du Costume est aujourd’hui considéré comme le deuxième plus grand musée de la Côte d’Ivoire. Avec son objectif de conserver et de promouvoir la culture vestimentaire ivoirienne, il se donne une ambition noble. Dans le contexte actuel de globalisation où les cultures, surtout vestimentaires, sont mitigées, il est important de conserver pour les générations présentes et à venir, une source d’information et d’illustration sur l’histoire vestimentaire. Ce qui peut permettre la valorisation de l’histoire et de la civilisation des peuples.
0 Commentaires