Le Musée des Combes de Bingerville

Header Ads Widget

Le Musée des Combes de Bingerville

 Le musée des Combes

Aujourd’hui, nous voyageons en Côte d’Ivoire dans une ville historiquement plein de de sens : Bingerville. Nous y avons sélectionné une découverte, un musée pas très côté, mais riche en valeur culturel. Il s’agit du musée de Charles Alphonse Combes. Riche en histoire et en culture, mais quelque peu oublié, le musée de Combes est un patrimoine culturel qui peut satisfaire votre désir de découverte culturel.

Un peu d’histoire

Le Musée Combes de Bingerville a été créé en 1937 par Maître Charles COMBES sous le nom de l'Atelier Privé de l'Art. En 1938, par décret de gouvernement colonial, il devient l'Ecole d'Art Appliquée de BINGERVILLE dépendant de l'école des Beaux Arts d'Abidjan.

En 1994, par décret, il devient le Centre Technique des Arts Appliqués avec plusieurs spécialités : la sculpture, le batik, la céramique, le vitrail, la mosaïque, le staff, le textile et la communication.
Le Musée Combes de Bingerville a été créé en 1937 par le Maître Charles COMBES sous le nom de l'Atelier Privé de l'Art.
En 1938, par décret de gouvernement colonial, il devient l'Ecole d'Art Appliquée de BINGERVILLE dépendant de l'école des Beaux-Arts d'Abidjan. Ce qui fut une décision de la métropole.


En 1994, il devient le Centre Technique des Arts Appliqués avec plusieurs spécialités par décret : la sculpture, le batik, la céramique, le vitrail, la mosaïque, le staff, le textile et la communication.
Les disciplines d'enseignement général sont également enseignées à savoir : l'anglais, le français, l'histoire de l'art, le droit et la gestion.
De 1937 à 1968, la structure a été dirigée par Maître Charles COMBES, le fondateur.

Présentation Contenu du musée des combes

Le musée contient en exposition permanente, des pièces ayant appartenues à maître Charles Combes. Bon à savoir, amoureux de culture ivoirienne, maître Charles a pris la nationalité ivoirienne après les indépendances.

Bien sûr, vous pouvez y trouver d’autres pièces que celles du maître. Mais de tout évidences, des pièces qui ont été réalisées par ses élèves.

A quoi s’attendre ?

Le musée comprend 91 pièces composées de tableaux et de sculpture. Tout ce qui est sculpture est réalisé avec du matériel en bois, en pierre reconstituée (ciment) et en plâtre.

Ce musée présente aussi des masques. Les masques sont très importants en Afrique. Pour certains, ce sont des génies qui sont représentés, pour d’autre des dieux. Ce symbolisme d’une espèce particulières est ce qui construit le musée. C’est aussi ce symbolisme qui attire les touristes qui affectionne la profondeur de l’art.

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires