La Visite du parc national du banco, le Cœur d'Abidjan

Header Ads Widget

La Visite du parc national du banco, le Cœur d'Abidjan

 La forêt du banco

En plein cœur de la capitale économique, le parc national du Banco constitue le poumon vert de la mégapole ivoirienne. Il est encadré par les communes de Yopougon, Adjamé, Attécoubé et Abobo. Ce parc s’étend sur une superficie de 3438 hectares.


La flore

La forêt du Banco renferme 600 ha de forêt primaire, un arboretum de plus de 800 espèces de plantes supérieures originaires des régions tropicales d’Afrique.


Dans la forêt du Banco, vous trouverez des espèces assez étonnantes comme l’arbre sacré dont les fruits poussent directement sur le tronc et bien d’autres aux fruits pas connus du grand public. Vous trouverez aussi d’impressionnantes arches naturelles de bambous, de gigantesques fromagers, des fougères, des acajous et une multitude d’arbres aux noms inconnus.

La faune

Le parc national du Banco compte 60 espèces animales parmi lesquelles une famille de chimpanzés, des guibs et des céphalophes, des reptiles dont des crocodiles nains, une multitude d’oiseau dont le Calao longibande.


Enjeu

Les arbres du Banco absorberaient 35 000 tonnes de gaz carbonique chaque année et rejetterais 68 000 tonnes d’oxygènes dans l’atmosphère. C’est dire que la photosynthèse de la flore du banco est un véritable indispensable de la ville d’Abidjan.

C’est donc à juste titre que ce parc est considéré comme le poumon vert de la ville d’Abidjan. Il sert aussi de réservoir hydraulique. Il sert de protection à la nappe phréatique du terminal continental pour l’approvisionnement en eau potable de la ville d’Abidjan.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires