Ce que vous devez savoir sur la Côte d'Ivoire et ses particularités

Header Ads Widget

Ce que vous devez savoir sur la Côte d'Ivoire et ses particularités

L’essentiel sur la Côte d’Ivoire

Localisation et paysages

La Côte d'Ivoire est un pays de l’Afrique de l’Ouest entourée par le Libéria, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Ghana. Elle est proche de l'équateur.

Au nord, le pays est couvert d'une savane sèche. À l'exception des acacias parapluie et des buissons épineux, presque rien n’y pousse. Dans le sud du pays, il y a des forêts tropicales et humides avec des arbres géants de 50 mètres de haut. D'immenses plantations de cacao y sont également créées.

La forêt tropicale s'étend jusqu'au plateau central, d'où dépassent de no


mbreuses montagnes insulaires. Les forêts denses se fondent progressivement dans la savane arborée.

Le climat

La Côte d'Ivoire est proche de l'équateur, ce qui signifie que le climat est tropical et humide avec des températures moyennes d'environ 28 degrés. Mais le nord et le sud diffèrent beaucoup dans les saisons. Au sud, il y a un climat tropical avec deux saisons sèches et deux saisons des pluies. Il fait très sec entre décembre et avril. Puis la pluie suit de mai à juillet. La saison sèche d'août à septembre est suivie d'une saison des pluies d'octobre à novembre. Au nord, il pleut entre mai et octobre, et la saison sèche entre novembre et avril.

Animaux et parcs nationaux

Les éléphants étaient particulièrement légion en Côte d’Ivoire. D’où le nom du pays « La côte de l’ivoire ». Cependant, ils sont malheureusement devenus rares aujourd'hui. C'est pourquoi ils sont spécialement protégés.

Léopards, hyènes et chacals parcourent les steppes du nord à la recherche d'antilopes et de buffles. Le céphalophe de la famille des antilopes naines préfère les zones boisées. Les singes sont nombreux en Côte d'Ivoire. Les gorilles, les singes colobes, les singes et les chimpanzés y font bonne niche. Malheureusement, de nombreux mammifères sont menacés d'extinction à cause du braconnage. Pour cette raison, de vastes zones protégées ont été créées. Entre autres, Le parc national de Taï au sud-ouest possède encore une forêt tropicale vierge avec des arbres atteignant 50 mètres de haut. Une station de recherche sur les chimpanzés a été installée dans le parc.

Les capitales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire dissocie sa capitale politique de sa capitale économique. Ce sont respectivement Yamoussoukro et Abidjan.

Abidjan, la capitale économique

Abidjan, la capitale économique est située sur le golfe de Guinée. Pendant l'ère coloniale française, la ville a été développée en un port militaire. La ville portuaire est devenue une métropole en quelques décennies et compte aujourd'hui plus de 6 millions d'habitants. C'est la plus grande ville du pays et en même temps un centre économique. Les quartiers d’Abidjan sont construits dans le style colonial français et rappellent la longue domination de la France sur le pays.

  

Yamoussoukro, la capitale politique


Yamoussoukro est devenue la capitale de la Côte d'Ivoire depuis 1983. L'ancien village se trouve au nord d'Abidjan, au centre du pays. La ville moderne a un marché très fréquenté. Le palais de l'ancien président et une mosquée aux minarets stylisés valent le détour. Mais le véritable point culminant de Yamoussoukro est l'immense basilique Notre Dame de la Paix.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires