Pourquoi vous devriez visiter la ville de Yamoussoukro..?

Header Ads Widget

Pourquoi vous devriez visiter la ville de Yamoussoukro..?

Capital politique de la Côte d'Ivoire depuis 1983, 5ème ville la plus peuplée du pays, Yamoussoukro est une ville touristique, symbolique et rempli de sens pour les Ivoiriens.


Un peu d'histoire…

En Mars 1983, le président Félix Houphouët Boigny, le patriarche ivoirien, désigne Yamoussoukro comme capitale politique de la Côte d'Ivoire. Deux fameuses raisons justifient ce choix :

1/ les anciennes capitales ont été imposés par le colonisateur ;

2/ Yamoussoukro est au centre du pays, et peut se révéler stratégique comme localisation géographique de la base politique du pays.

Aujourd’hui la capitale politique de la Côte d’Ivoire est un réel potentiel pour le développement du pays.

Une ville paisible

Si vous connaissez Abidjan, vous savez que comme toutes les capitales, c’est une ville où la vie exige de l’énergie. Yamoussoukro également demande de l’énergie, mais pas autant… En effet, la ville est assez paisible nuit et jour. Les routes sont assez larges et le trafic moins dense. Alors, bye embouteillages.

A Yamoussoukro, c’est le calme parfait pour réfléchir. D’ailleurs les nombreux restaurants à succès de la ville sont en majorité plein air.  

Multiples lieux touristiques

La ville de Yamoussoukro est une ville touristique. Elle se caractérise par ses nombreux bâtis symboliques sur le plan religieux, politique et éducatif.

Au plan religieux, Yamoussoukro est une destination privilégiée avec l’édifice religieux le plus grand au monde, la Basilique Notre Dame de la Paix. Cet édifice accueil non seulement des pèlerinages nationaux, mais aussi des touristes internationaux venus pour découvrir la merveille ivoirienne.


Sur le plan politique, Yamoussoukro abrite la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix. C’est un véritable joyau architectural, aujourd'hui servant de cadre pour le SENAT. Ce bâti est rempli de souvenirs et de symbole de Houphouët Boigny, dont le maître mot était la paix.


Au plan éducatif la ville fait le plein des grandes écoles, lycées, collèges et universités. Tout ceci couronné par l’'Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB). Cet institut d’excellence est une véritable fierté ivoirienne, au regard des cadres qu’il a produit et qu’il produit aussi bien pour le pays que pour la sous-région.


Bon à savoir

Yamoussoukro est la ville natale du président Houphouët Boigny, le patriarche ivoirien. A son domicile, se trouve le lac aux caïmans.

Si plus haut nous avons défini la ville comme une ville calme, il est important de signifier que vous pouvez y trouver de l’ambiance suivant les quartiers ; Il s’agit donc de la généralité.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires