Connaissez-vous Le Zaouli : l'une des fiertés culturelles ivoiriennes ?

Header Ads Widget

Connaissez-vous Le Zaouli : l'une des fiertés culturelles ivoiriennes ?

En Côte d’Ivoire, cherchez à voir le Zaouli

La Côte d’Ivoire est un pays riche en culture. Cette richesse culturelle se décline aussi en danses traditionnelles de réjouissance pour les peuples gouro.  Le Zaouli est à juste titre l’une de celles-ci, qui font la fierté culturelle ivoirienne. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le zaouli est une danse du peuple Gouro. Cependant, elle a connu un succès fulgurant chez les peuples voisins.

Origine

Les légendes sur l’origine de la danse Zaouli sont multiples. L’on ne saurait vous révéler la version la plus authentique. Mais la transversale de toutes les versions est que la danse a été découverte par une ou des personnes, dans un village ou dans la forêt (en fonction des versions). Les villageois se sont inspirés de leur découverte, mais ont donné une touche d’originalité avec quelque accessoires et la confection du masque zaouli.

Signification

Etymologiquement, le mot zaouli proviendrait de Djelalou Zaouli traduit littéralement par Zaouli, fille de Djella. Djella est le masque du village de Zrabi Dehifla, où résiderait celui qui a découvert la danse. Ainsi donc, le zaouli est nommé par ce dernier comme la fille du masque du village. D’ailleurs, le zaouli se danse avec un masque.

Une combinaison de savoir-faire

Le zaouli est une danse qui combine plusieurs savoir-faire artistiques. Il associe en effet la sculpture et le tissage pour le masque puis la musique et la danse.

Sur ce plan artistique, le zaouli se distingue tout aussi par la finesse des traits du masque et la beauté de la danse. Ça ne se raconte pas en vrai… ça s’observe !

La danse

Trois conditions sont requises : la présence de l’orchestre, du public et du masque. Une fois ces trois entités réunies, le masque sort, s’assied et attend le signal de l’orchestre. Le premier chant est donné par un membre de l’orchestre qui est le chanteur principal et ensuite repris en chœur.

Le chant entonné doit suffisamment porter et emporter le public. Une fois le public chauffé, le masque se lève et se met à danser au milieu du cercle formé par tout le public réuni pour la circonstance.

Les moments d’exécution

Le zaouli est une danse exécutée à plusieurs occasions qui ne s’apparentent pas d’ailleurs. En effet, elle peut être présente dans des funérailles, dans des concours de danse avec des villages voisins et lors d’autres cérémonies d’importance. De nos jours, avec la dimension prise par cette danse, elle devient souvent star lors de célébrations culturelles et de jeux concours artistiques.

Et pour avoir une occasion d’y assister…

Rien de plus avisé que de vous faire des contacts dans la région de la marahoué, en pays Gouro. Vous pourrez aussi la voir lors d’émissions télévisées. Suivez donc la destination Côte d’Ivoire !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires